Ratatouille

Encore une fois, la ratatouille étant un plat tellement connu, que bon nombre de personnes ont chacunes leurs petits secrets qui améliorent la tradition ou se distinguent par leur originalité.

Pour une fois, je ne vais pas présenter la recette avec la listes des ingrédients et le pas à pas du processus, mais juste présenter la ligne générale des choses à faire ou à ne pas faire. Ensuite libre à vous d’utiliser les commentaires afin d’apporter votre pierre (ou votre courgette !)

On prévoira 300 g de légumes par personne, au moins parce que ça réduit. Et comme c’est très bon froid le lendemain, ne lésinez pas !

Les ingrédients on les connaît : tomates, oignons, aubergines, courgettes, poivrons rouges et verts, ail et huile d’olive. En condiment les incontournables herbes de Provence, sel et poivre… et ce qu’on veut !

Ma méthode, c’est de peler les tomates et de les faire réduire à part avec un peu d’ail grillé et de sel. Pendant ce temps, on fera revenir les oignons, puis dés qu’ils blondissent ajouter l’ail pressé, quelques minutes après les poivrons détaillés en lamelles, et attendre qu’ils mollissent. Assaisonner à votre goût.

Les aubergines gagnerons à être traitées à part, les couper en gros cubes (avec ou sans la peau), les malaxer avec un peu d’huile d’olive, de sel et d’aromates, puis les faire brunir au four. On peut faire la même chose avec les courgettes.

Ceci fait, on pourra rassembler le tout dans son récipient de cuisson, bien mélanger en prenant garde de ne pas trop écraser, rectifier le goût, peut-être même un peu relever de piment d’Espelette, et laisser encore un peu mijoter le temps que les saveurs s’harmonisent…
Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*