Bricks au miel

Ces pâtisseries orientales peuvent être faites soit sous forme de bricks,pliage en triangle, soit sous forme de cigare, pliage roulé comme un nem. Le résultat gustatif est le même. Pour les techniques de pliage, on se référera aux nombreux exemples sur Youtube.

A la place de la poudre d’amande, on peut avantageusement mixer soit même des amandes. Le résultat sera plus grossier, mais intéressant !

Houmos

Bon chacun dit comme il veut Hoummous , Hommos, Oumos, Hummus, du moment qu’il y a du pois chiche et du tahin (prononcer tahine, c’est de la crème de sésame). Libre à vous de choisir des pois chiches en boîte, personnellement je préfère tremper mes légumes secs la veille, c’est pas le même goût, et ça se digère mieux.

J’ai mis une proportion pour 400 g de pois chiches égouttés, quel que soit leur mode de préparation, je n’ai aucune idée pour combien de personnes c’est.

Taboulé

Voici la recette de base, à adapter à vos goûts et aussi à ce que vous avez sous la main. D’abord la graine : on est habitué à utiliser le couscous, c’est une option mais traditionnellement c’est fait avec du boulgour. Le choisir plutôt fin. Ensuite les herbes. Nous on connaît la menthe, mais les Libanais utilisent surtout le persil plat, et en grosse quantité, on va couper la pierre en deux et en mettre un peu de chaque. Puis les crudités, c’est selon ce qu’on a, mais la règle principale, c’est que ce soit frais, bon et agréable !

Les allergiques au gluten peuvent remplacer le boulgour par du quinoa ou du chou-fleur râpé, c’est sympa aussi.

Couscous : la marga (bouillon garniture)

Selon la recette de Tante Yvonne
Voir les recettes de la graine à couscous et  du mélange Ras el Hanout

Le choux devra être blanchi auparavant.
Les feuilles de menthe seront mises à la fin de la cuisson
En gros on met tous les légumes que l’on veut en fonction de la saison. Dans la version de base, il n’y a que les navets , les carottes et des pommes de terre.
L’épaule d’agneau, je la fais en tajine. Vous pouvez sinon la remplacer par du poulet ou des merguez

Boisson conseillée :
Les Arabes boivent, en mangeant le couscous, du lait de vache, de brebis, de chamelle ou de chèvre, du petit lait ou lait fermenté, ou , tout simplement, de l’eau fraîche.
Vin conseillé :  Vin gris d’Algérie bien frais

Maintenant si vous êtes pressé, il y a celui bon comme la-bas  ouvrez coté A puis coté B et mélanger !!!!