Loubia

La loubia fait partie de la famille des cassoulets, au même titre que les pieds paquets provençaux. Les recettes diffèrent selon les régions, voire selon les familles, celle-ci étant celle que nous avons héritée de Tante Yvonne. L’osbane en facultatif est de la panse farcie, pouvant être remplacé par de la tripe de mouton, mais je le répète, c’est facultatif !

Bricks au miel

Ces pâtisseries orientales peuvent être faites soit sous forme de bricks,pliage en triangle, soit sous forme de cigare, pliage roulé comme un nem. Le résultat gustatif est le même. Pour les techniques de pliage, on se référera aux nombreux exemples sur Youtube.

A la place de la poudre d’amande, on peut avantageusement mixer soit même des amandes. Le résultat sera plus grossier, mais intéressant !

Cornes de gazelle amoureuse

J’ai mis « amoureuse » parce qu’elles sont vraiment bonnes ! Cette version est « bi-composants », c’est à dire qu’il y a un cœur et qu’il y a un tour. Je posterai peut-être un jour la mono-composant, qui est plus facile à faire, mais forcément pas aussi raffinée !

Bricks à la tunisienne

Cette recette de brick est une des plus classiques.

Il existe une multitudes de façon de garnir, mais aussi de plier vos bricks. Personnellement je serais plutôt adepte de plier les miens façon samoussa, de taille réduite et pas trop compliqués à faire. Cette recette ci-dessous utilise la manière la plus simple : pliage en demi-cercle.

J’en profite pour signaler à la population ébahie que le dictionnaire est formel : « brick » est un mot masculin. C’est UN brick. Ça mais avant que ça passe dans les mœurs, de l’huile de friture va passer dans les woks !

Pour les différents pliages, une foultitude de vidéos explicatives sur youtube.

Couscous : la marga (bouillon garniture)

Selon la recette de Tante Yvonne
Voir les recettes de la graine à couscous et  du mélange Ras el Hanout

Le choux devra être blanchi auparavant.
Les feuilles de menthe seront mises à la fin de la cuisson
En gros on met tous les légumes que l’on veut en fonction de la saison. Dans la version de base, il n’y a que les navets , les carottes et des pommes de terre.
L’épaule d’agneau, je la fais en tajine. Vous pouvez sinon la remplacer par du poulet ou des merguez

Boisson conseillée :
Les Arabes boivent, en mangeant le couscous, du lait de vache, de brebis, de chamelle ou de chèvre, du petit lait ou lait fermenté, ou , tout simplement, de l’eau fraîche.
Vin conseillé :  Vin gris d’Algérie bien frais

Maintenant si vous êtes pressé, il y a celui bon comme la-bas  ouvrez coté A puis coté B et mélanger !!!!