Créponné

Qui n’a pas déambulé sur le cours Bertagna de Bône ne peut pas connaître ce délicieux sorbet citron…
suivant wikipedia
Le créponné est un sorbet traditionnel algérien et pied noir au citron.Il etait une des spécialités des pieds noirs dOran avant l’independance et d’autres pieds noirs. Sa spécificité est de contenir du blanc d’œuf qui lui donne de la texture. Il fut inventé par Gilbert Soriano à Oran, alors propriétaire de la Crème l’Oranaise. On le prépare en faisant bouillir puis infuser un sirop contenant du jus et des écorces de citron. Il suffit ensuite de mettre le sirop avec le blanc d’œuf au congélateur, puis de le sortir toutes les 15 min pour le battre au fouet, jusqu’à ce que la glace soit prise.

Charmoula ou Chermoula


Wikipedia
La charmoula en Algérie
La charmoula algérienne est préparée à base d’ail et d’épices telles que le poivre noir et le paprika. L’épice dominante est le cumin ou le carvi. On y ajoute aussi des herbes aromatiques telles que la coriandre ou le persil ainsi que du vinaigre ou du jus de citron en fin de cuisson.
La charmoula est utilisée surtout pour les salades tel que la zroudiya mchermla (carottes à la charmoula), les viandes en tajine et les poissons. Une entrée à base de foie à la charmoula appelée kebda mchermla est très populaire en Algérie.
En Kabylie, la charmoula est une marinade préparée avec des piments séchés réduits en poudre puis mélangés à la coriandre moulue, au cumin et à l’huile d’olive. Elle est ensuite conservée dans un bocal et utilisée dans la préparation de différents mets traditionnels.
Il existe à Alger une charmoula spéciale pour les poissons bleus. Elle est juste préparée avec des oignons frits, du vinaigre, du sel et du poivre noir.
Au Maroc, la charmoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d’une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé : persil, ail, cumin, paprika et huile d’olive. Il assaisonne la majorité des plats de poisson, qu’ils soient frits, farcis, cuits au four ou même mijotés au tajine. On l’incorpore également dans les lentilles ou pour accommoder le poulet.
Préparée à l’avance, la charmoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.
La charmoula en Tunisie
Il esiste différentes recettes régionales. La charmoula de Sfax est constituée d’une purée de raisins secs et d’oignons cuits dans l’huile d’olive accompagnée d’épices.
La charmoula accompagnée de poisson salé est un plat spécifique de la région de Sfax, qui se déguste le premier jour de l’Aïd el-Fitr, enpetit déjeuner. Cette tradition typiquement sfaxienne est toujours suivie dans la région.

Pâte à pain

Ce que je présente ici est la formule de base de la pâte à pain. Après ça on peut varier à l’infini les déclinaisons de la recette de base, mais commençons par le commencement !

J’ai découvert le levain bio en poudre, c’est miraculeux. Ça lève aussi bien que la levure, si ce n’est mieux et le pain a meilleur goût ! Mais on n’en trouve que dans les magasins bio.

Pour la farine aussi, je ne prends pas de farine blanche, mais une légèrement plus complète appelée « T80 ». En magasin bio également pour plus d’authenticité.

Si la pâte est destinée aux pizzas, remplacer 1/2 verre d’eau par la même quantité d’huile d’olive.

Attention les proportions d’ingrédients sont très précises !