Ras el Hanout

Ce mélange d’épice est un peu la base de la cuisine algérienne. Sa préparation demande du soin, ainsi que le choix des ingrédients de bases, pour lesquels on peut s’adresser à une boutique spécialisée.

Le Ras el Hanout se conserve dans un récipient hermétique.

Ceci est notre recette, bien sûr il en existe bien des variantes, comme on peut s’imaginer !

Charmoula ou Chermoula


Wikipedia
La charmoula en Algérie
La charmoula algérienne est préparée à base d’ail et d’épices telles que le poivre noir et le paprika. L’épice dominante est le cumin ou le carvi. On y ajoute aussi des herbes aromatiques telles que la coriandre ou le persil ainsi que du vinaigre ou du jus de citron en fin de cuisson.
La charmoula est utilisée surtout pour les salades tel que la zroudiya mchermla (carottes à la charmoula), les viandes en tajine et les poissons. Une entrée à base de foie à la charmoula appelée kebda mchermla est très populaire en Algérie.
En Kabylie, la charmoula est une marinade préparée avec des piments séchés réduits en poudre puis mélangés à la coriandre moulue, au cumin et à l’huile d’olive. Elle est ensuite conservée dans un bocal et utilisée dans la préparation de différents mets traditionnels.
Il existe à Alger une charmoula spéciale pour les poissons bleus. Elle est juste préparée avec des oignons frits, du vinaigre, du sel et du poivre noir.
Au Maroc, la charmoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d’une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé : persil, ail, cumin, paprika et huile d’olive. Il assaisonne la majorité des plats de poisson, qu’ils soient frits, farcis, cuits au four ou même mijotés au tajine. On l’incorpore également dans les lentilles ou pour accommoder le poulet.
Préparée à l’avance, la charmoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.
La charmoula en Tunisie
Il esiste différentes recettes régionales. La charmoula de Sfax est constituée d’une purée de raisins secs et d’oignons cuits dans l’huile d’olive accompagnée d’épices.
La charmoula accompagnée de poisson salé est un plat spécifique de la région de Sfax, qui se déguste le premier jour de l’Aïd el-Fitr, enpetit déjeuner. Cette tradition typiquement sfaxienne est toujours suivie dans la région.

Couscous : la marga (bouillon garniture)

Selon la recette de Tante Yvonne
Voir les recettes de la graine à couscous et  du mélange Ras el Hanout

Le choux devra être blanchi auparavant.
Les feuilles de menthe seront mises à la fin de la cuisson
En gros on met tous les légumes que l’on veut en fonction de la saison. Dans la version de base, il n’y a que les navets , les carottes et des pommes de terre.
L’épaule d’agneau, je la fais en tajine. Vous pouvez sinon la remplacer par du poulet ou des merguez

Boisson conseillée :
Les Arabes boivent, en mangeant le couscous, du lait de vache, de brebis, de chamelle ou de chèvre, du petit lait ou lait fermenté, ou , tout simplement, de l’eau fraîche.
Vin conseillé :  Vin gris d’Algérie bien frais

Maintenant si vous êtes pressé, il y a celui bon comme la-bas  ouvrez coté A puis coté B et mélanger !!!!