Farcis niçois (Lu Farcit Nissart)


Il est possible de rajouter des restes de daube dans la farce. Servir un « saoussoun » (sauce de tomates fraîches) à part ou autour des farcis.
Il va de soit que tous les légumes ne sont pas à faire en même temps, on peut toujours, mais la plupart du temps il vaut mieux faire un choix en fonction des goûts et des besoins !
Dans la recette des fleurs de courgette, vous pouvez éventuellement remplacer les fleurs de courgette de la farce par 200 g de blette.

Daube de bœuf à la Varoise

Derniere recette de daube après chaquun sur ces bases peut amèliorer la recette. elle se prépare sur 3 jours
cette daube sera accompagnée de polenta , de pommes de terre en robe des champ, ou de tagliatelle ou encore de rigatoni Plus la daube est réchauffée et a cuit longtemps meilleur elle sera

Remplacer la viande

La cuisine méditerranéenne étant surtout centrée sur des recettes comportant des produits carnés, il est intéressant de se pencher sur la question de l’adaptation au végétarisme. Ayant travaillé quelques années comme cuisinier dans un endroit fréquenté largement par les végétariens, j’ai pu mettre au point quelque logistique. Les plats comportant à la fois des légumineuses et des céréales, comme le couscous, n’ont a priori pas besoin de rajouter de protéines, mais ce n’est pas le cas général. Ce que je propose ici est un principe à adapter selon les recettes choisies. L’ingrédient que j’utilise majoritairement est la protéine de soja. Je la préfère au tofu qui n’est pas très esthétique dans un plat de ce type. Après on fait comme on veut, c’est à peu près le même genre de préparation.