Pissaladière

Froide ou chaude, le pissaladière est toujours un vrai régal pour les amateurs d’oignons. Originaire de Nice, elle ne souffre pas de beaucoup de variantes, la recette présentée ici est celle qui m’a donné le plus de satisfactions parmi celles que j’ai pu essayer.

En ce qui concerne la pâte du fond, l’originale est la pâte à pizza, mais une brisée ou une feuilletée fera très bien l’affaire.

Daube de Poulpe à l’Endoumoise

Deux tendances s’affrontent. La première est de battre les poulpes comme pour faire une escalope la 2 ème est de les congeler au moins 48 heures pour atteindre le même but : casser les fibres de la chair afin d’attendrir le poulpe.
A faire la veille, car réchauffé c’est encore meilleur

Lien recette de polenta

Daube de bœuf à la Varoise

Derniere recette de daube après chaquun sur ces bases peut amèliorer la recette. elle se prépare sur 3 jours
cette daube sera accompagnée de polenta , de pommes de terre en robe des champ, ou de tagliatelle ou encore de rigatoni Plus la daube est réchauffée et a cuit longtemps meilleur elle sera

Loubia

La loubia fait partie de la famille des cassoulets, au même titre que les pieds paquets provençaux. Les recettes diffèrent selon les régions, voire selon les familles, celle-ci étant celle que nous avons héritée de Tante Yvonne. L’osbane en facultatif est de la panse farcie, pouvant être remplacé par de la tripe de mouton, mais je le répète, c’est facultatif !

Couscous simplifié

Si vous n’avez pas le temps/courage/motivation/etc pour préparer un couscous dans les règles de l’art, en voici une version qui ne vous demandera pas trop de travail (un peu quand même), tout en restant dans le « fait maison ».

Si vous n’aimez pas l’agneau, ou pour changer, le poulet fera une bonne alternative.