Aïoli sauce


Dans cetaines recette on rajoute à la fin un jus de citron ou remplace le jaune d’oeuf par une pomme de terre cuite, épluchée, écrasée et à température ambiante ou de la mie de pain rassis trempé dans du lait et essorée ou tout simplement faire une mayonnaise dans laquelle on incorpora l’ail ecrasé

Daube de Poulpe à l’Endoumoise

Deux tendances s’affrontent. La première est de battre les poulpes comme pour faire une escalope la 2 ème est de les congeler au moins 48 heures pour atteindre le même but : casser les fibres de la chair afin d’attendrir le poulpe.
A faire la veille, car réchauffé c’est encore meilleur

Lien recette de polenta

Plancha de légumes

Les planchas sont souvent assez grandes pour permettre la cuisson de certains  légumes en même temps que celle de la viande. Mais cela demande une certaine préparation.

Tout d’abord, choisir ses légumes. Selon mon expérience, les plus appropriés sont les légumes à ratatouille : tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons… mais aussi les champignons. Rien ne vous empêche d’en expérimenter d’autres et de nous en faire part !

Farcis niçois (Lu Farcit Nissart)


Il est possible de rajouter des restes de daube dans la farce. Servir un « saoussoun » (sauce de tomates fraîches) à part ou autour des farcis.
Il va de soit que tous les légumes ne sont pas à faire en même temps, on peut toujours, mais la plupart du temps il vaut mieux faire un choix en fonction des goûts et des besoins !
Dans la recette des fleurs de courgette, vous pouvez éventuellement remplacer les fleurs de courgette de la farce par 200 g de blette.