Aïoli sauce


Dans cetaines recette on rajoute à la fin un jus de citron ou remplace le jaune d’oeuf par une pomme de terre cuite, épluchée, écrasée et à température ambiante ou de la mie de pain rassis trempé dans du lait et essorée ou tout simplement faire une mayonnaise dans laquelle on incorpora l’ail ecrasé

Polenta

La polenta gagne ses lettres de noblesse depuis l’engouement pour le « sans gluten ». Elle peut être préparée de différentes façons, selon ce que l’on veut en faire et comment l’accompagner. Je présente ici la préparation de base, qui sera reprise dans ce site selon les recettes proposées.

Plancha de légumes

Les planchas sont souvent assez grandes pour permettre la cuisson de certains  légumes en même temps que celle de la viande. Mais cela demande une certaine préparation.

Tout d’abord, choisir ses légumes. Selon mon expérience, les plus appropriés sont les légumes à ratatouille : tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons… mais aussi les champignons. Rien ne vous empêche d’en expérimenter d’autres et de nous en faire part !

Riz grillé aux poivrons

Suivant les condiments qui l’accompagnent, cette préparation peut se prétendre aussi bien méditerranéenne qu’asiatique ou sud-américaine. Donc je n’indique pas de condiment, d’ailleurs la saveur du poivron grillé se suffit à elle-même. Choisir quand même un bon riz bien goûteux qui ait du caractère, évitez oncle machin !

Légumes rôtis

Cette recette de garniture peut paraître un peu floue dans sa présentation, mais on va appeler ça plutôt un « principe » qu’une recette. C’est à dire que le même traitement peut s’appliquer à différents ingrédients. Mais le résultat est toujours très appécié, je vous le garantis !

Gratin de blettes

Voici une version « basique » d’accomoder les blettes, facile, bonne et pas cher. La petite sauce qui va avec pourra vous servir pour plein d’autres préparations à votre guise.

Cette recette est sans gluten et sans lactose (sauf si on y met du râpé)