Polenta

La polenta gagne ses lettres de noblesse depuis l’engouement pour le « sans gluten ». Elle peut être préparée de différentes façons, selon ce que l’on veut en faire et comment l’accompagner. Je présente ici la préparation de base, qui sera reprise dans ce site selon les recettes proposées.

Poisson cuisson basse température

La cuisson du poisson ne laisse aucune place à la médiocrité. Cela fait même partie des critères d’un bon cuisinier. Cette méthode dite « basse température » laisse à la chair du poisson tout son moelleux et son fondant, et est surtout adaptée aux filets, qui ont tendance à sécher rapidement et devenir fibreux. Cela inclut également les surgelés non préparés (dos de cabillaud ou saumon).

Aubergines grillées

Le problème avec les aubergines, c’est que ce sont de véritables éponges à huile. Alors pour contourner le problème et servir des légumes goûteux et léger, j’ai expérimenté cette méthode qui est vraiment simple et efficace. Elle demande un peu de temps mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je l’ai classé en préparation de base parce que ce n’est pas un plat à servir tel quel, mais à utiliser pour une moussaka ou autre. Une utilisation sympa, par exemple, est de prendre des rondelles d’aubergines grillées comme fond de pizza !

Ras el Hanout

Ce mélange d’épice est un peu la base de la cuisine algérienne. Sa préparation demande du soin, ainsi que le choix des ingrédients de bases, pour lesquels on peut s’adresser à une boutique spécialisée.

Le Ras el Hanout se conserve dans un récipient hermétique.

Ceci est notre recette, bien sûr il en existe bien des variantes, comme on peut s’imaginer !

Poivrons grillés

Les légumes grillés entrent dans pas mal de préparations méditerranéennes, donc il est inutile de répéter à chaque recette la procédure à suivre. Voici donc une méthode, il en existe d’autres mais c’est celle-ci qui pour moi s’est avérée la plus efficace.

Les poivrons rouges sont beaucoup plus faciles à peler que les verts, donc au niveau du temps de préparation compter plus pour ces derniers.

Pâte à pain

Ce que je présente ici est la formule de base de la pâte à pain. Après ça on peut varier à l’infini les déclinaisons de la recette de base, mais commençons par le commencement !

J’ai découvert le levain bio en poudre, c’est miraculeux. Ça lève aussi bien que la levure, si ce n’est mieux et le pain a meilleur goût ! Mais on n’en trouve que dans les magasins bio.

Pour la farine aussi, je ne prends pas de farine blanche, mais une légèrement plus complète appelée « T80 ». En magasin bio également pour plus d’authenticité.

Si la pâte est destinée aux pizzas, remplacer 1/2 verre d’eau par la même quantité d’huile d’olive.

Attention les proportions d’ingrédients sont très précises !