Couscous simplifié
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson
2heures
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson
2heures
Ingrédients
Instructions
  1. En fait les courgettes et les navets sont incontournables, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez en plus : haricots verts, fèves, panais, petits fonds d’artichaut, chou frisé (blanchi au préalable), citrouille… il faut que le poids total de légumes soit d’à peu près 300 g par personne, poids légumes épluchés.
  2. La veille, on aura mis les pois chiches à tremper dans plus de deux fois leur volume d’eau, additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, qui les rend plus digestes et plus faciles à cuire.
  3. Cuire les pois chiches en démarrant à froid, sans trop forcer la chaleur. Ça met du temps, donc commencer par ça.
  4. Émincer les oignons, couper la viande en morceaux pas trop gros.
  5. Préparer dans un bol le mélange d’épices : paprika, cumin et cannelle.
  6. Frire les oignons dans un faitout, et dès qu’ils ramollissent, ajouter la viande, monter le feu pour bien la marquer.
  7. Ajouter les épices, tourner vivement pour les chauffer sans qu’elles brûlent.
  8. Ajouter la boîte de tomate.
  9. Pendant que ça remonte en température, chauffer de l’eau à part (moi je me sers d’une bouilloire électrique). dès que ça bout, couvrir la préparation à niveau. Garder de l’eau chaude sous la main, ça va resservir.
  10. Compléter en ajoutant tous les légumes. Si vous avez prévu de la citrouille, ne la mettez qu’un quart d’heure avant de servir, sinon elle va fondre dans le jus. Ne mettez pas les pois chiches.
  11. Laisser mijoter au moins deux heures. Surveillez en ajoutant éventuellement de l’eau bouillante pour qu’il y en ait au niveau de la surface.
Préparation de la graine
  1. Mesurer votre graine en volume et prévoyez le même volume d’eau bouillante
  2. Verser votre graine dans un plat de service. Arroser légèrement d’huile d’olive, quelques pincées de sel et bien mélanger la graine et l’huile. Certain mettent quelques raisins secs dedans.
  3. Verser l’eau bouillante sur la graine et laisser gonfler sans y toucher. Avant de servir, détacher la graine avec une fourchette et réchauffer soit à la vapeur, soit au micro-onde.
Service
  1. Au moment de servir, verser toute la garniture dans un grand plat, les pois chiches à part, et la graine dans son plat. Préparer un bol de bouillon de cuisson dans lequel on aura dilué la harissa. A table !