Grand aïoli

Print Recipe
Grand Aoilï
« Autour d’un bon aïoli, bien monté et odorant et roux comme un fil d’or, où sont, répondez-moi, les hommes qui ne se reconnaissent point frères ? » Frédéric Mistral L'aïoli, c'est à la fois le nom du plat complet et celui de la sauce qui accompagne le plat.Il y a autant de recettes d'aïoli que de familles et autant de recettes, dans chaque famille, que de saisons, car la personne qui cuisinait, utilisait toujours les légumes du marché ou du jardin
Cuisine France
Temps de Préparation 35 mn
Temps de Cuisson 60 mn
Portions
pers
Cuisine France
Temps de Préparation 35 mn
Temps de Cuisson 60 mn
Portions
pers
Instructions
  1. Coupez la morue en tronçons, et mettez-les dans une passoire. Plongez-la dans l'eau froide. Laissez dessaler 24 h en changeant l'eau 3 fois.
  2. Deux heures avant de préparer l'aïoli, faites dégorger les bulots 1 h dans le gros sel. Rincez-les bien. Faites-les cuire 25 min dans 3 l d'eau parfumée avec les grains de poivre, le bouquet et l'oignon piqué. Égouttez-les.
  3. Faites durcir les œufs 10 min.
  4. Faites cuire les pommes de terre et les carottes nettoyées dans 4 l d'eau bouillante salée et poivrée pendant 15 min.
  5. Équeutez les haricots verts, pelez les courgettes en laissant une lanière de peau sur deux, coupez-les en morceaux. Partagez les fenouils. Ajoutez ces légumes aux autres et laissez cuire 10 min. Égouttez le tout.
  6. A part, faites cuire le chou-fleur séparé en bouquets 15 min à l'eau bouillante salée.
  7. Égouttez la morue. Mettez-la dans un récipient couverte d'eau froide. Portez presque à ébullition. Écartez du feu. Laissez pocher de 5 à 8 min à couvert.
  8. Entaillez les poches des supions, nettoyez-les. Faites-les cuire 5 min sur feu vif à l'huile froide au départ, pour les empêcher de durcir.
  9. Pelez la morue, ôtez les arêtes. Déposez-la dans un très grand plat. Écalez les œufs durs. Partagez-les ainsi que les betteraves. Rangez les légumes autour de la morue, les supions, les bulots et les œufs.
  10. Servez avec l'aïoli en saucière
Partager cette recette
 

Vous pouvez aussi varier les légumes selon les saisons et remplacer la morue par du cabillaud mais cela n’a pas le même goût les lègumes peuvent varie en fonction des saisons

Recette de la sauce aïoli

Une réflexion sur « Grand aïoli »

  1. Toute la Provence dans ce plat.

    J’ai le souvenir d’en avoir dégusté chez toi un soir de Noël à Fuveau (à l’époque)…ou me trompé-Je ???

    J’en ai fait des « petits » (d’aïoli) depuis, mais jamais un grand comme cela.

    Et….quel vin boire avec cela ? C’est costaud l’aïoli !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*