Loubia

La loubia fait partie de la famille des cassoulets, au même titre que les pieds paquets provençaux. Les recettes diffèrent selon les régions, voire selon les familles, celle-ci étant celle que nous avons héritée de Tante Yvonne. L’osbane en facultatif est de la panse farcie, pouvant être remplacé par de la tripe de mouton, mais je le répète, c’est facultatif !

Print Recipe
Loubia
Cassoulet tunisien
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler les oignons et l'ail et les hacher grossièrement.
  2. Mettre ce hachis dans une cocotte avec l'huile, poser sur feu vif, ajouter la merguez coupée en tronçons et faire revenir le tout trois minutes.
  3. Retirer la cocotte du feu, y verser un litre et demi d'eau, ajou­ter les haricots, le céleri coupé fin, les tomates pelées et écrasées, le petit bâton de cannelle et deux pincées de poivre. Mélanger, poser sur feu vif. Pas de sel ! vous ne salerez que quand les haricots seront cuits.
  4. Dès ébullition, ajouter la viande coupée en portions. Couvrir, Mettre à feu modéré et faire cuire une heure et demie.
  5. Ajouter alors la coriandre et, s'il le faut, un peu d'eau, mettre l'osbane, et faire cuire une heure à feu doux, cocotte ouverte aux trois quarts..
  6. Ajouter alors une cuillerée à soupe rase de sel, mélanger et lais­ser mijoter encore une demi-heure. La sauce doit être courte.
  7. Servir très chaud.
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*