Pâte à pain

Ce que je présente ici est la formule de base de la pâte à pain. Après ça on peut varier à l’infini les déclinaisons de la recette de base, mais commençons par le commencement !

J’ai découvert le levain bio en poudre, c’est miraculeux. Ça lève aussi bien que la levure, si ce n’est mieux et le pain a meilleur goût ! Mais on n’en trouve que dans les magasins bio.

Pour la farine aussi, je ne prends pas de farine blanche, mais une légèrement plus complète appelée « T80 ». En magasin bio également pour plus d’authenticité.

Si la pâte est destinée aux pizzas, remplacer 1/2 verre d’eau par la même quantité d’huile d’olive.

Attention les proportions d’ingrédients sont très précises !

Print Recipe
Pâte à pain
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
pains
Ingrédients
  • 1500 g farine T80 ou T110
  • 110 cl eau tiède à chaude
  • 60 g levain en poudre dans les magasins bio
  • 30 g sel
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
pains
Ingrédients
  • 1500 g farine T80 ou T110
  • 110 cl eau tiède à chaude
  • 60 g levain en poudre dans les magasins bio
  • 30 g sel
Instructions
  1. Mélanger la farine, le levain et le sel dans une grande bassine.
  2. Verser l'eau à environ 40° d'un seul coup.
  3. Bien mélanger à la fourchette sans rajouter d'eau
  4. Quand la pâte est bien homogène, la mettre en boule, saupoudrer de farine et couvrir d'un torchon humide. On laisse reposer le tout dans un endroit tempéré, voire un four tiède ou sur un radiateur.
  5. Au bout d'une heure environ, la boule de pâte a légèrement poussé. Fleurer son plan de travail avec de la farine, diviser la pâte en trois pâtons et les pétrir individuellement.
  6. Pour la cuisson, on peut opter soit pour des moules à cake huilés ou chemisés, soit à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placer votre pâton avec sa forme définitive dans son moule ou sur sa plaque, remettre à pousser (lever) jusqu'à ce que les pains aient atteint une grosseur qui vous convienne. Il n'y a pas de règle universelle, c'est en refaisant plusieurs fois la recette avec votre environnement que vous établirez vos propres règles (ce qui est valable d'ailleurs à peu près pour n'importe quelle recette).
  7. Quand vous êtes presque prêt(e), préchauffer le four à 200° et dès que c'est bon, enfourner pour une bonne demi heure. Ici même règle : selon les fours le temps de cuisson est plus ou moins long, donc prenez des notes ! Attention, quand le pain est levé, il ne faut absolument pas le toucher ou le secouer, sinon il retombe.
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*