Plancha de légumes

Les planchas sont souvent assez grandes pour permettre la cuisson de certains  légumes en même temps que celle de la viande. Mais cela demande une certaine préparation.

Tout d’abord, choisir ses légumes. Selon mon expérience, les plus appropriés sont les légumes à ratatouille : tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons… mais aussi les champignons. Rien ne vous empêche d’en expérimenter d’autres et de nous en faire part !

Print Recipe
Plancha de légumes
Instructions
Préparation
  1. Mettre la plancha à chauffer, dès qu'elle fume la régler au minimum. Faire un mélange d'assaisonnement composé d'herbes de Provence, de sel et de poivre, plus un peu d'ail en poudre ou semoule.
Tomates
  1. Couper les tomate en deux par le centre, peu importe sens vertical ou horizontal, disons dans leur plus grande largeur de manière à avoir le moins d'épaisseur possible. Choisir de préférence des tomates charnues sans trop de cavités à pépins.
  2. Saupoudrer la face tranchée du mélange d'assaisonnement, plus une petite giclée d'huile, et poser sur la plancha. Peu importe de quel côté, il faudra les retourner régulièrement. Cuire à vue.
Courgettes et aubergines
  1. Choisir des légumes pas trop gros, et après les avoir lavés et séchés, ôter la queue et couper des tranches d'un bon demi centimètre d'épaisseur, dans le sens de la longueur, en laissant la peau. Il vaut mieux enlever un peu de peau des tranches extrêmes des aubergines, le côté arrondi où il n'y a que de la peau, ça sera plus sympa.
  2. A l'aide d'un pinceau (sinon au doigt), badigeonner chaque face de chaque tranche d'huile d'olive.
  3. Saupoudrer du mélange assaisonnement et poser sur la plancha. Cuire à vue en retournant régulièrement.
Oignons
  1. C'est le moins compliqué, on coupe les oignons en rondelles ou en quartiers, comme on veut, et on les met à griller tels quels, en arrosant d'une petite giclée d'huile. Cuire à vue et retournant régulièrement.
Champignons
  1. Même les champignons de Paris seront délicieux à la plancha. Après les avoir débarrassés de leur sable, les couper en gros morceaux, et les saisir directement sur la plaque chaude. Les assaisonner un peu plus tard en cour de cuisson. Ne pas trop cuire, ils doivent rester juteux et légèrement croquants.
Poivrons
  1. Le problème des poivrons, c'est qu'ils sont tordus, donc ils grillent mal. Pour contourner la difficulté, on va adopter deux stratégies.
  2. Premièrement, le choix des poivrons. Les prendre le plus lisse possible, de préférence des longs et étroits.
  3. Ensuite, couper les deux extrémités arrondies afin qu'il ne reste qu'un "tuyau" long et à peu près cylindrique.
  4. Ensuite couper des lamelles larges et plates en incisant sur les bosses et en dégageant les graines.
  5. Finalement mettre à griller sur la plaque huilée en retournant de temps en temps et saupoudrant du mélange aromatique. N'hésitez pas à rehuiler si nécessaire.
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*