Polenta

La polenta gagne ses lettres de noblesse depuis l’engouement pour le « sans gluten ». Elle peut être préparée de différentes façons, selon ce que l’on veut en faire et comment l’accompagner. Je présente ici la préparation de base, qui sera reprise dans ce site selon les recettes proposées.

Print Recipe
Polenta
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personne
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personne
Ingrédients
Instructions
  1. Peser et mesurer en volume la polenta. C'est ce volume de semoule qui servira de base pour mesurer le liquide de cuisson.
  2. Mesurer 3 ou 4 volumes de bouillon à faire bouillir. 3 volumes si on a l'intention de faire des cubes consistants, 4 volumes si on désire plutôt un genre purée.
  3. Le bouillon peut être remplacé par de l'eau additionnée d'une préparation en cube ou en poudre (de légumes si possible).
  4. Préparer à proximité (parce que ça va aller vite) un fouet à main et un plat huilé. La semoule de polenta sera dans un récipient facilement manipulable d'une main (tasse ou broc).
  5. Dès que le liquide bout, ajouter l'huile et baisser le feu. Prendre la tasse de polenta dans une main et le fouet dans l'autre et commencer à battre l'eau avant de verser la semoule. Verser cette dernière sans cesser de battre, versez ni trop vite ni trop lentement, surtout si vous en avez une grosse quantité. Il faut impérativement éviter les grumeaux, ce n'est pas rattrapable.
  6. Continuer de battre sans arrêt, ça épaissit très vite, jusqu'à ce que les bulles de vapeur éjectent de la matière. Attention à vos mains !
  7. Verser immédiatement dans le plat huilé pendant que c'est encore liquide, ça va finir d'épaissir avec une apparence bien lissée.
  8. Couvrir et laisser au chaud. Attendre 30 mn pour découper les cubes (donc s'y prendre à l'avance), et pour la consistance "purée", on peut le faire juste avant le repas.
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*