Couscous : préparation de la semoule

Print Recipe
Couscous : préparation de la semoule
Les cahiers de tante Yvonne Methode traditionnelle
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
pers
Ingrédients
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
pers
Ingrédients
Instructions
  1. Lavez-vous bien les mains. Mettez les graines de couscous dans un grand plat creux assez large afin de pouvoir bien l'étaler (le plat traditionnellement utilisé est en bois d'olivier ( Ksra)). Versez un peu d'eau les 3/4 sur le couscous, ajoutez une cuillerée à café de sel, le beurre. Mélangez les graines avec les paumes de la main (pour éviter les grumeaux) en ajoutant de l'eau petit à petit. Les graines vont commencer à gonfler.
  2. Laisser gonfler la semoule environ 15minutes
  3. Faire chauffer l'eau ou le bouillon (marga) quand cela bout, placez le haut du couscoussier, par dessus, et celer bien pour ne pas laisser la vapeur s’échapper de l’ouverture entre le bas et le haut du couscoussier.
  4. Versez la semoules dans le haut du couscoussier, mettre un couvercle et laissez cuire à la vapeur 15 min.
  5. Lorsque la vapeur se dégage au dessus des graines, enlevez le couscous et versez-le à nouveau dans le grand plat creux ou la ksra. Aérez-le pendant environ 5 minutes à l'aide d'une grande cuillère en bois , en ajoutant encore de l'eau petit à petit.  Laissez reposer 10 minutes environ
  6. Remettez le couscous dans le panier à vapeur du couscoussier. Renouvelez l'opération encore une fois (vous devez effectuer cette opération deux fois au total)
  7. Incorporez  ensuite l'huile aux graines et travaillez-les à nouveau délicatement avant de le servir.
important
  1. Le beurre au debut sert a ce que la semoule fasse moins de grumeaux, et facilite le travail.
  2. Ne pas remettre la semoule dans la partie supérieure du couscoussier tant que le bouillon ne bout pas. C'est en effet la vapeur dégagée par le bouillon qui fait cuire la semoule. Si vous ajoutez des légumes en cours de cuisson, cela aura pour effet de le refroidir. Attendez alors que le bouillon reprenne avant de remettre la semoule à cuire.
  3. Cette préparation servira pour tous les couscous
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*