Sardines à l’Escabèche 1

Voilà une recette qui fleure bon le sable chaud, mais s’y prendre deux jours avant, car ça se mange froid et bien mariné !

Une préparation équivalente est possible avec du maquereau

Print Recipe
Sardines à l'Escabèche
Cuisine Algérie
Portions
personnes
Ingrédients
Pour l'escabèche
Cuisine Algérie
Portions
personnes
Ingrédients
Pour l'escabèche
Instructions
Le poisson
  1. Chez votre poissonnier, choisissez des sardines plutôt petites, l’œil vif et bien fraîches. Nettoyer et vider ces sardines, rincez-les à l’eau salée, les essuyer, les mettre dans une passoire pour éliminer le plus d'eau possible.
  2. Fariner les sardines. J'ai un truc quand on fait souvent du poisson, c'est de réserver une boîte étanche dans laquelle on garde la farine à poisson et qui ressert à chaque fois. On roule carrément les poissons dedans !
  3. Frire les sardines à l’huile d’arachide. Quand elles sont bien dorées, sortez-les, laissez bien égoutter, et tassez-les dans un récipient... comme des sardines !
L'escabèche
  1. Faites chauffer le mélange huile vinaigre avec les aromates et les gousses d’ail émincées (n’hésitez pas à charger en piment) et faites cuire à feu doux 15mn.
  2. Versez le liquide sur les sardines. Laissez refroidir et conservez au frais 48h avant de servir, pour que les sardines s'imprègnent bien des aromates.
Partager cette recette

Pour varier, on peut ajouter des rondelles de citron, qui vont confire dans l’escabèche, ou bien du concentré de tomates, ou encore du vin blanc et des échalotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*