Soupe au pistou

Traditionnel de la Provence s’il en est, ce plat est servi en deux éléments : la soupe, et le pistou ! Voici la recette que m’a apprise ma voisine de Fuveau et que j’ai toujours refaite avec succès.

Le jour de la soupe au pistou, on ne sert que ça, mais on a le droit d’en reprendre six fois !

Print Recipe
Soupe au pistou
Plat Soupe
Cuisine France, Italie
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 4 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Soupe
Pistou
Plat Soupe
Cuisine France, Italie
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 4 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Soupe
Pistou
Instructions
Soupe
  1. S'y prendre tôt le matin pour le repas de midi.
  2. Mettre à bouillir une grande marmite à mi-hauteur d'eau. La soupe au pistou doit rester assez épaisse.
  3. Laver, éplucher et émincer tous les légumes, peler les tomates à l'eau bouillante et détaillez-les en cubes. Lavez les pommes de terre avant de les couper, l'amidon donnera plus de velouté.
  4. Écossez les haricots, les meilleurs ce sont ceux qui sont marbrés de rouge. Donc normalement il doit en rester beaucoup moins qu'un kilo
  5. Quand l'eau bout, plongez-y tous les légumes (pas les pâtes !) et laisser mijoter longtemps
  6. 10 minutes avant de servir, jeter les pâtes en pluie. Mes préférées sont les macaronis miniatures qui servent normalement à la soupe de poisson. Je ne suis pas fana des vermicelles, que je trouve trop mous. En tout cas ne prenez pas de grosses pâtes.
Pistou
  1. Préparez autour de vous tous les ingrédients à disposition, ils seront utilisés alternativement par petites quantités. Les tomates devront être pelées à chaud et épépinées.
  2. Dans le mortier, jeter la poignée de gros sel, il servira surtout d'élément mécanique pour écraser le reste
  3. Piler dans le mortier alternativement le basilic, l'ail, le fromage en ajoutant de l'huile d'olive pour fluidifier. Les pignes de pin sont en option, c'est très bon, on peut éventuellement les remplacer par des graines de tournesol qu'on aura légèrement torréfiées. Finir par les tomates. On doit avoir une bonne quantité de sauce pour ne pas être de reste. Les sauvages pourront faire tout ça au robot mixeur, mais les arômes ressortiront moins !
Service
  1. Les invités trépignent à table, vos pâtes sont "al dente"... Vous aurez disposé le pistou dans des bols de service. Pas la peine de soupière, je sers toujours la marmite à table !
  2. Les convives se servent une ou deux louches de soupe, puis une ou deux cuillère à soupe de sauce par dessus... Et c'est l'extase !
Partager cette recette
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*